30 mars 2018 à 09:26

CHAMPIONNATS JEUNES A 11. CA VA BOUGER !!!

Le jeudi 29 mars à 20h00, Guy RIBRAULT, président du District de Football de Maine et Loire et Didier ESOR, vice-président délégué de la Ligue de Football des Pays de La Loire (LFPL) ont invité l'ensemble des clubs du district à L'IFEPSA aux Ponts de Cé.

Beaucoup de clubs étaient présents dont le SCO D'ANGERS et le SO CHOLET.

L'objet de la réunion portait sur la nouvelle architecture des championnats régionaux-jeunes pour la saison 2018 /2019 qui sera présentée et soumise au vote lors de la prochaine A.G. de la LFPL le 21 avril prochain (à ANCENIS).

Afin de faire une présentation aussi large que détaillée, la Ligue a décidé de présenter le projet dans des réunions décentralisées, en amont de l'Assemblée Générale

Bilan : sans entrer dans les détails, le championnat régional va être remanié. Il offrira plus de possibilités aux clubs d'accéder à l'élite, sous le contrôle de la ligue. On passerait à 3 phases dans certaines catégories.

De même, le carton blanc donné à un joueur, ne pénaliserait plus que celui-ci et non l'équipe toute entière. En effet, il devrait quitter le terrain mais serait aussitôt remplacé par un autre joueur. Ce nouveau système ce veut éducatif pour le joueur.

Au niveau du district, on resterait sur 2 phases (1ère phase à 7 matchs puis la seconde avec 14 matchs) mais là encore possibilité de faire évoluer les équipes au niveau souhaité sous certaines conditions validées par le District.

Les clubs ont reçu hier, le Power Point reprenant l'ensemble des nouvelles dispositions.

Les éducateurs, dirigeants ou membres de club ont échangé avec les responsables.

A la fin de la réunion, Mr LOISON Gérard, Président de la LFPL a salué les participants pour leur nombre et les questions posées. Il leur a demandé d'être les relais dans leurs clubs pour présenter le projet aux bureaux directeurs.

Les 17 et 18 mai prochains, les décisions définitives seront annoncées au cours des réunions de secteur ainsi que les dates de démarrage des championnats. Le calendrier sera certainement avancé. En effet, c'est mieux de joueur au foot lorsqu'il fait beau :)

Rédact : r.viau.

Photos : District et r.viau