5 septembre 2017 à 09:31

REUNION PARENTS U15-U17. LE GROUPEMENT EN ACTION !!!

Belle affluence hier soir à la réunion des parents U15-U17 organisée conjointement par Valentin Davy éducateur salarié du club du F2C depuis 2011, joueur senior A et Fabien Germon éducateur bénévole de l'USSG.

Etaient présents : Damien Jouhandin (Commission Animation Jeune) et Richard Viau (commission Groupement avec St Georges)

Valentin et Fabien ont tour à tour animé la réunion ponctuée par des échanges spontanés avec les parents, très intéressés par l’évolution du groupement.

• Retour sur l'origine de ce rapprochement:

Le Groupement entame sa 6ème saison, soit un début en septembre 2012. Ce rapprochement a été le fruit d'une prise de conscience collective d'une raréfaction des joueurs qui ne permettait plus d'avoir des équipes autonomes et complètes dans chacun des clubs. Cette situation se généralisait aussi dans les départements voisins. Bravo aux anciens responsables des clubs pour leur réactivité qui a permis de maintenir les équipes.

L'aventure a donc débuté dans le cadre d'une entente validée par le District 49 avec 30 joueurs. A ce jour, c'est avec un effectif de 93 joueurs que le groupement vit et développe l'esprit de camaraderie.

Le groupement, c'est 3 équipes U15 (46 joueurs dont 31 F2C et 15 USSG), 2 équipes U17 (27 joueurs dont 21 F2C et 6 USSG) et 1 équipe U19 (20 joueurs chalonnais)

Nous sommes toujours à la recherche de deux dirigeants supplémentaires pour renforcer les U17A et U15C.

• Organisation pour la saison 2017-2018

Les équipes se partageront les terrains des deux villes, sur une première phase puis sur la seconde qui dure plus longtemps. Exemple les U15A joueront la première phase à St Georges et la seconde à Chalonnes-Chaudefonds.

L'entrainement des U15 est modifié, les chalonnais se rendront chaque jeudi à St Georges. Les parents devront s'adapter à cette nouvelle organisation, équitable, décidée fin août. Les séances se feront par groupes de niveau afin que chacun puisse progresser à son rythme.

Les convocations pour les matchs seront mises sur le site avant le vendredi midi. Les éducateurs décident la veille de la composition des équipes. Ils sont seuls "maîtres à bord" concernant les choix. Aucun joueur n'est figé définitivement dans une équipe pour la saison, a réaffirmé Valentin.

Le règlement intérieur a été présenté avec en point d'orgue, la partie discipline incluant le respect et les sanctions en cas de manquement aux règles établies.

Le rôle des parents a été exposé. Leur implication est primordiale dans la réussite "logistique" de la saison. En clair, assurer les transports, tenir la buvette et laver les maillots, tout cela contribue BIEN EVIDEMMENT au bon fonctionnement de la vie des équipes. Les bureaux des clubs les en remercient par avance.

Nouvelles tenues : ON EN A RÊVÉ !!! LES SPONSORS L'ONT FAIT !!!!  Il ne manque plus qu'un partenaire à trouver et les 6 équipes porteront dans quelques semaines un maillot symbolisant les couleurs des clubs amis. Un article sera fait à ce sujet.

Lien avec le club : la communication.

Les parents ne peuvent pas venir systématiquement voir leur progéniture chaque week-end et suivre physiquement la vie du club. Valentin a rappelé l'existence du site FACEBOOK ( 525 abonnés) et le site internet avec ses 1200 visites quotidiennes en moyenne (pour info, la journée du 04 septembre a enregistré 2050 connections)

Le club de St Georges, déjà utilisateur d'un site internet vient de créer sa page facebook. Nous vous encourageons à aller la découvrir.

Couverture médiatique des matchs. Nous essaierons de faire des reportages photos sur toutes les équipes mais il est impossible aux bénévoles d'être à dix endroits à la fois. C'est pourquoi, Valentin a demandé aux parents de se transformer en "journaliste". La transmission des photos et un résumé du match sont très importants pour l'animation des sites. Peu importe le niveau, chaque équipe est partie prenante du club et contribue à son rayonnement et l'ambiance générale.

La réunion s'est clôturée par le verre(s) de l'amitié.

Samedi et dimanche prochains, reprise officielle des rencontres.

EN AVANT LE GROUPEMENT !!!

Nb : photos des U15A et U15C avec les maillots actuels.

Rédaction : rviau.